Nos oiseaux sont-ils heureux? Même si les oiseaux ne parlent pas, leur comportement et leur état nous en disent beaucoup.
Depuis quelques années déjà, les Producteurs de poulet et de dindon du Canada ont mis sur pied un protocole basés sur le code des bonnes pratiques : le Programme de soins aux animaux (PSA) . Le Code de pratiques recommandées pour le soin et la manipulation des animaux de ferme qui a été établi sous la responsabilité du Conseil de recherches agroalimentaires du Canada, composé de vétérinaires, d'agronomes et d'éleveurs.
L'objectif est de répondre aux préoccupations des consommateurs et de l'industrie avec transparence et est basé sur une certification de conformité par le biais d’audits à la ferme.
Pour les éleveurs, des soins de qualité sont de première importance, car ils sont essentiels au bien-être des oiseaux et à une croissance optimale. Tout oiseau malade ne peut être commercialisé. Les éleveurs ont donc tout intérêt à s’assurer de fournir constamment des conditions d’élevage salubres et sécuritaires à leurs volailles.