La santé des volailles est une priorité en élevage. C’est pourquoi la Ferme aux Saveurs des Monts prend les mesures nécessaires pour contrer les maladies et les contaminations sans ajout d’antibiotiques, en conservant une biosécurité des bâtiments en règle et surtout pour le bien-être des oiseaux. Les poulaillers sont évalués annuellement par le PASAF (Programme d’assurance de la salubrité des aliments à la ferme) pour l’obtention du certificat de conformation.
Au niveau de la transformation, le service d'inspection vétérinaire du MAPAQ supervise les opérations de l'abattoir Charron en vérifiant individuellement l'état de chaque poulet vivant à l'entrée et une fois éviscéré. Toute anomalie détectée entraîne la confiscation du poulet et son retrait de la chaîne alimentaire afin de garantir l'innocuité de la viande consommée.
Les récents équipements de l'abattoir Charron, le camion réfrigéré HINO 2010 et la salle de découpe réfrigérée sous inspection provinciale de la Ferme Aux Saveurs des Monts, assurent le respect constant de la chaîne de froid tout au long du processus de l'abattoir jusqu'à votre assiette.